Lieu dits et grands crus

Grand cru Wineck Schlossberg

Terroir exceptionnel, vignoble de coteaux à fortes pentes (jusqu’à 70%), orienté Sud et Sud-Est à une altitude de 280 à 400 m développant un vignoble de 27,40 hectares sur le banc A.O.C* de Katzenthal / Ammerschwihr.

Le vallon est abrité des vents des 3 cotés créant un climat particulièrement propice à la culture de la vigne.

Le sous sol granitique à 2 micas de Turckheim fortement désagrégé privilégie le Riesling, et le Gewurztraminer, leurs offrant un caractère très floral et racé.

Grand Cru Kaefferkopf

Le Kaefferkopf repose sur coteau (pente 10 à 35 % ) exposé Est à une altitude 240 à 350 m.

Le Kaefferkopf bénéficie d’ une réputation très ancienne qui en fait l’ un des fleurons du vignoble Alsacien, et jouit en outre d’ une protection juridique depuis 1932 concept émergeant des appellations d’ origine contrôlée, et a été récemment reconnu en tant que Grand Cru.

La complexité du terrain associant granite sur les parties hautes et calcaire et grès en contre bas font la part belle aux cépages Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer, offrant des vins puissant et élégants.

Hinterburg

Dans le creux du vignoble de Katzenthal, le sous sol du lieu dit Hinterburg représente un millefeuille de sols comme on ne trouve nulle part ailleurs : c’est la queue du champ de fracture de Ribeauvillé.

Très pentu ( jusqu’ à 70%), il est considéré par les anciens comme le meilleur terroir de Katzenthal. Il est constitué d’ un granite très lourd et très profond, et exposé Sud-Est : il produit des Pinot Gris exceptionnels.

Vignobles de Wettolsheim

A l’ ouest de Colmar, Wettolsheim est le plus grand vignoble viticole du Haut-Rhin par la superficie exploitée.

Son sous sol est constitué est constitué principalement de marnes et conglomérats calcaires ( marne calcaire et argilo sableux).

Ces sols ont pour image des vins de grande garde, solides et charpentés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire